mercredi 26 mars 2014

Facebook (et Oculus) au quotidien (virtuel cette fois-ci?)

Un achat de 2 milliards de dollars presque 10 fois moins que celui de Whatsapp.  


Après le rachat de Whatsapp pour 19 milliards de dollars, il y a un peu plus d'un mois maintenant, Zuckerberg et ses amis s'attaquent désormais à un achat de grande envergure : Oculus & son produit phare : le casque de réalité augmentée.

Casque Oculus Rift / Crédits Photo


Initialement spécialisée dans les jeux vidéos et plutôt sceptique à l'idée de collaborer avec Facebook, Oculus est désormais fier de partager la vision de Facebook. Le co-fondateur et patron d'Oculus, Brendan Iribe s'enthousiasme :


"Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec Mark et Facebook pour fournir la meilleure plateforme de réalité virtuelle au monde (...) La mission de Facebook est de connecter le monde, et Oculus développe un nouveau médium qui aide les gens à communiquer de manière complètement différente"


Les réseaux sociaux : un partage de nos vies (virtuelles aussi). 

Ce véritable pari sur l'avenir va de pair avec l'ambition du fondateur de Facebook : anticiper les plateformes de communication de demain. Le fondateur du réseau social le présente comme un "pari à long terme sur l'avenir de l'informatique" et commente :

 "Le mobile est la plateforme d'aujourd'hui, et maintenant nous nous préparons pour les plateformes de demain"

Le casque Rift d'Oculus actuellement programmé pour s'immerger dans un monde virtuel dédié aux jeux vidéos, pourrait, dans un avenir proche, servir à faire ses courses sans se déplacer, assister à une séance de cinéma avec ses amis-avatars (Black Mirror Coucou), ou bien encore de visiter un appartement sans bouger de sa chaise.



"Oculus a la possibilité de créer la plate-forme la plus sociale de l'histoire et de changer la manière dont nous travaillons, jouons et communiquons (...) dans le futur, les réseaux sociaux ne serviront plus seulement à partager des moments, mais de véritables expériences"."

Reste à venir : le marché des vêtements connectés. En tout cas, soyons-en sûrs le marché virtuel n'échappera pas à la publicité, (elle porte déjà un nom le "in game advertising") et Facebook sera le premier à en bénéficier.

Facebook a mis le pied dans le marché de la réalité virtuelle, aux côtés de Sony, qui a récemment fait part de son projet "Morpheus" destiné à créer des casques de réalité virtuelle pour la Playstation 4.

Amazon, Google et Facebook  : rachat après rachat, le futur n'a beau ne pas avoir d'odeur, il n'en reste pas moins que ces géants du Net sont décidément des acteurs qui ont du flair. 

© E.Sanchez 

Propriétaire de cet alignement de lettres.


Bonus Fubiz / Au fait, une petite journée en réalité augmentée, ça vous 'branche' ?


Projet Fubiz / ©Remy Cayuela 



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